Deschamps Plus s�curit�

Bernard Deschamps

Bernard Deschamps!

"Créé en sept 2002 à Agadir, DPS se veut être un partenaire à la fois hybride et de proximité, au service de l’économie comme des plus grands"

Vous êtes ici : Acceuil Forum DPS
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
APS, Etes-vous capables de secourir une victime ? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Ajouté aux favoris : 0
SUJET: APS, Etes-vous capables de secourir une victime ?
#117
APS, Etes-vous capables de secourir une victime ? Il y a 7 Années, 11 Mois Karma: 0  
J’ai trouvé cet article très intéressant sur la formation en secourisme des agents de sécurité, et je me permets de vous le livrer tel quel.

Et oui, le gardien que l’on peut trouver à l’entrée d’un hôtel ou devant la banque, est aussi un Agent de Sécurité à part entière, et il est du devoir de son dirigeant se le former comme tel.

Donc une formation au minimum du type CQP doit être envisagée afin de pouvoir proposer au client un petit plus (premiers secours, sécurité incendie, techniques de sécurité, communication…), cela pouvant être aussi une démarche commerciale pour l’entreprise prestataire et un véritable intérêt pour son clients.

Combien de prestataires de la sécurité privée vous promettent la protection la plus efficace possible et oublient que la protection d’un individu commence par sa santé ?

Un client handicapé à vie ou mort n’est plus un client.

Lorsque l'on parle d'Agents de Sécurité, on associe immédiatement cela à la notion de sécurité qu'implique la mission de chacun à celle de la sauvegarde et de la protection physique des personnes, contrairement à des corps comme la Protection Civile dont c'est la vocation première.

Pourtant force est de constater qu’à peine 10 % des professionnels de la sécurité sont opérationnels à ce jour, qu’ils soient agents de sécurité, agents de gardiennage ou maître-chien, pour n’être en possession d’aucune base en secourisme et en incendie.

Comment peut-on réellement se prétendre un "professionnel de la sécurité" lorsque l'on ne peut même pas porter secours à une victime !

Toujours est-il, qu'il soit physionomiste ou portier d'établissement de nuit, agent de sécurité dans un centre commercial, maître-chien dans un parking ou agent de protection rapprochée, le professionnel de la sécurité a entre autre mission de veiller à l'intégrité physique des personnes, mais doit pouvoir également, comme tout citoyen, porter assistance à autrui en cas de détresse. Or aujourd'hui, c'est loin d'être le cas !

LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES DE FORMATION

Il y a en France 6 niveaux en secourisme.

Le stage le plus indispensable et qui devrait être inclus dans tous les stages des professions de sécurité quelles que soient leurs spécialités, est l'Attestation de Formation aux Premiers Secours: l'A.F.P.S.
L'A.F.P.S. est la formation de base qui permet au secouriste d'intervenir auprès d'une victime en attendant les secours professionnels. Les prérogatives du secourisme A.F.P.S. sont:
- Protéger les lieux d'un accident (pour éviter le sur-accident); - Signaler à l'environnement la présence d'un accident;
Alerter les secours;
Effectuer un bilan de la situation de la ou des victimes,

- Secourir les victimes en fonction de ses compétences et sans risquer sa vie;

- Surveiller et maintenir les fonctions vitales de la victime (la conscience, la respiration, le coeur).

L'objectif de ce stage est la mise en pratique de techniques de secourisme, sans matériel spécifique, qui peuvent être immédiatement apliquées.

Le Sauveteur Secouriste du Travail SST

L'Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel, l'A.F.C.P.S.A.M., est le complément indispensable à la formation de base A.F.P.S. Il s'agit de 5 modules de spécialisation concernant l'utilisation de matériels de réanimation (ballon, oxygénothérapie, aspirateur de mucosités, etc). Cette formation s'adresse plus particulièrement aux secouristes qui souhaitent complètes leur formation avec la possibilité d'utiliser du matériel de réanimation, comme par exemple les professeurs de sports, les chefs d'équipes sportives ou les agents de sécurité sur la voie publique ou dans les établissements où ils peuvent avoir sur place du matériel à disposition.
Le C.F.A.P.S.E. (Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe) est la formation la plus complète en secourisme. Elle comporte toutes les matières de l'A.F.P.S. et de l'A.F.C.P.S.A.M., plus les modules de formations spécialisées dans le travail en équipe comme par exemple:
a) le retrait du casque en équipe;
b) le brancardage;
c) le relevage;
d) le M.C.E. et la ventilation artificielle en équipe, etc.
Le C.F.A.P.S.E. concerne les secouristes qui souhaitent intégrer des équipes d'urgence sur le terrain, comme les bénévoles de la Croix-Rouge, la Sécurité Civile, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, etc.

C'est à mon avis la formation que devrait suivre tous les chefs d'équipe de sécurité. Il reste ensuite les deux formation de "Cadres en Secourisme" avec le Brevet National de Moniteur de Premiers Secours qui permet au titulaire d'enseigner les modules A.F.P.S. et le Brevet d'Instructeur National qui permet d'enseigner toutes les matières du secourisme et de former des moniteurs de premiers secours. Ces formations sont réservées aux candidats qui souhaitent réellement s'impliquer dans le secourisme actif; mais mise à part la satisfaction personnelle de se sentir au "top" de ses capacités sur le terrain, elles n'ont pas d'intérêt particulier pour les agents de sécurité. Cependant le Moniteur National peut, dans le cadre interne d'une société par exemple, former des agents à l'A.F.P.S. ou les recycler.

LES APPLICATIONS DU
SECOURISME EN SÉCURITÉ

Le 22 février 1993, Mont d'Arbois, Mégère en France, un chef d'entreprise a été héliporté dans un service d'urgence suite à une crise cardiaque qu'il a subi pendant qu'il skiait. Son "garde du corps" imposé par son conseil d'administration, a déclaré à l'équipe de P.G.H.M. (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) venue les secourir: "... il est tombé sur le côté en se tenant la poitrine; j'ai compris que c'était un malaise cardiaque, mais je n'ai rien pu faire!"
Il est décédé. Le rapport des médecins réclamé par la compagnie d'assurance précise : "Monsieur X est décédé suite à un arrêt cardiaque survenu entre 15h00 et 15h30 le 22/02/1993; la fébrilité cardiaque est restée permanente pendant quelques minutes (indéfinissables, mais peu probablement au-dessus de 15 minutes) avant l'arrêt définitif de la circulation. Monsieur X était de toute évidence prédisposé à ce type d'incident."
Pour traduire les propos du médecin, nous dirons que le client de notre garde du corps est décédé suite à une crise cardiaque qui a duré 15 minutes environ, pour décéder très peu de temps après. Or, il est probable que si le "bodyguard" avait fait correctement son travail, il se serait assuré de disposer des éléments concernant la santé de son client, d'avoir les médicaments adéquats le cas échéant et d'avoir à la fois la formation et le matériel pour faire face à ce type de situation. Le risque de perdre son client dans un accident de voiture ou suite à une crise cardiaque est bien plus grand que celui de se faire "descendre" par un pseudo groupe terroriste.
Que pourra dire notre garde du corps à la famille de la victime?: "Excusez-moi, je suis s un spécialiste du tir de combat, des arts martiaux, du pilotage automobile, etc. mais je suis incapable de secourir une victime!" Pour retrouver du boulot, cela va être difficile.

Cela pourrait être également l'Agent de Sécurité travaillant en discothèque qui, au lieu de mettre traditionnellement des gifles à une personne disant "se trouver mal", établirait un vrai bilan en posant des questions et en appliquant des manipulations de secouriste. Je pense que les clients se sentiraient plus rassurés et auraient une autre image de leur métier.
Comme on peut le constater, les exemples ne manquent pas pour illustrer la nécessité d'être formé au secourisme.

A suivre ....

admin (Utilisateur)
Le prix de la sécurité
Senior Boarder
Messages: 58
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin dpsagadir dbinitiatives@hotmail.fr Lieu: Scorbé-Clairvaux Vienne en France Date de naissance: 1944-01-23
Connecté Connecté  
 
Dernière édition: 11-05-2010 à 22:31 Par admin.
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.  
Revenir en haut

Informations de contact

Adresse : 55, Av. 11 Janvier - Cité Dakhla Université CP : 80000 Ville : Agadir Pays : Maroc.

  • Hot line: (+212) 5 28 23 64 35
  • Fax: (+212) 5 28 23 64 33
  • Email: contact@dps-ma.com
  • Website: www.dps-ma.com